Qu’est-ce qu’un thérapeute ?

Souvent, les patients me demandent quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre.

Un psychologue…

… Le Psychologue est titulaire d’un Master en Psychologie obtenu à l’université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’état français. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit être enregistré à l’ARS, Agence Régionale de la Santé, qui l’inscrit sur le répertoire Adeli et lui attribue un numéro d’affiliation.

Un psychiatre…

…est un médecin, il a suivi une formation générale en médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. Son rôle est la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales, des troubles psychiques et des désordres émotionnels. En tant que médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments.

Un psychothérapeute…

…est une personne qui pratique la psychothérapie. Ses fonctions sont à peu près les mêmes que celles d’un psychologue. Il exerce seulement de multiples formes de thérapie pour soigner les patients. Ses objectifs sont orientés à l’épanouissement personnel. Ils interviennent notamment en cas de troubles psychologiques et psychosomatiques.

Menu