Psychothérapeute Paris 14 – Catherine Chopin

Qui suis-je ?

catherine chopin psychotherapeute paris

Psychothérapeute pour adultes , adolescents et couples

Installée dans le 14 ème depuis 2003, ma pratique repose sur la psychothérapie intégrative.

Passionnée par ce métier qui est aussi une vocation, j’ai à cœur de vous écouter, d’échanger, et de comprendre l’origine de vos troubles dans un premier temps, pour dans un second temps, vous aider à trouver ou retrouver les ressources nécessaires à un meilleur équilibre dans votre vie, voire simplement un mieux-être.

Cela n’a rien de magique et j’ai bien conscience qu’entreprendre une thérapie va vous demander un véritable effort, mais prendre soin de soi de ce point de vue-là c’est aussi prendre soin des autres, ceux que vous aimez.

Il est bien difficile de se repérer dans toutes les thérapies et termes psy qui foisonnent sur internet et ailleurs… je vous le confirme.

Comment vous expliquer ce qu’est la psychothérapie intégrative d’inspiration analytique ?

De façon simple, je vous dirais que c’est une combinaison de plusieurs approches thérapeutiques.

Elle se définie donc par l’intégration d’apports de courants théoriques divers et par l’utilisation d’une ou plusieurs pratiques.

Vous êtes par votre histoire et /ou votre mal être une personne unique et par conséquent au centre de la thérapie, et c’est à partir de ce que vous allez dire ou ressentir pendant notre séance que je vais co-construire avec vous un travail thérapeutique pour vous aider à débloquer et activer vos ressources.

J’interviens plus particulièrement sur les problématiques suivantes :

  • La dépression,
  • Les troubles anxieux ( panique, anxiété, angoisse),
  • Le manque de confiance en soi,
  • La gestion des émotions et le stress
  • Le deuil,
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Les problématiques d’ordre familial, de couple, de parentalité
  • La souffrance au travail et l’épuisement professionnel

En psychothérapie intégrative, la communication est au cœur de la pratique car elle nourrit la relation thérapeutique. Je ne m’enferme pas dans le silence, c’est aussi un échange.
C’est une démarche personnalisée, quelque part pour donner une touche de légèreté à tout ceci je dirais « du sur mesure», que j’ajuste en permanence en fonction de ce que le consultant éprouve ou évoque lors des séances.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychothérapie Paris à l’attention de Catherine Chopin.

Menu