20 signes pour savoir à quoi ressemble un bon thérapeute

La thérapie est un voyage qu’il n’est pas facile de parcourir et de traverser. Lorsque nous parlons de thérapie en santé mentale, il s’agit d’un processus qui exige une confiance et des efforts considérables de votre part et de celle de votre thérapeute pour que la thérapie soit un succès.

Chaque thérapeute apporte des traits de personnalité, des compétences et des antécédents différents. Tous les thérapeutes n’ont pas les mêmes compétences ou connaissances, mais la seule chose qui doit rester commune est la relation entre le client et le thérapeute.

La relation entre le client et le thérapeute est l’une des plus importantes et la qualité de cette relation détermine l’efficacité de la thérapie.

J’ai déjà lu de nombreux articles sur la façon de trouver le bon thérapeute, mais après avoir investi du temps, de l’énergie et de l’argent pour trouver le bon thérapeute, comment déterminer si celui-ci est bon pour vous ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des signes d’un bon thérapeute que vous devez rechercher pour déterminer à quoi ressemble un bon thérapeute.

20 signes d’un bon thérapeute

Voici les signes que vous devez connaître pour savoir si vous avez un bon psychologue :

1. Il vous écoute

L’une des qualités les plus importantes d’un bon thérapeute est qu’il vous écoute activement, vous et vos problèmes. L’écoute active ne se limite pas à hocher la tête lorsque les autres parlent. Avec l’écoute active, le thérapeute montre qu’il ne se contente pas d’entendre ce que vous dites, mais qu’il comprend aussi les mots.

Si vous avez l’impression que votre thérapeute est distrait lorsque vous parlez, il est peut-être temps de reconsidérer votre relation avec lui.

2. Il valide vos expériences

En compagnie d’un bon thérapeute, vous sentez que vos émotions, vos sentiments, vos pensées et même vos expériences sont validés. Il se peut qu’il ne soit pas toujours d’accord avec vous sur certains points, mais il valide quand même vos expériences. Validation signifie reconnaissance et un bon thérapeute reconnaît ce que vous lui dites et accepte vos choix tels qu’ils sont.

Un jugement, une approbation ou même une désapprobation de la part de votre thérapeute est un signal d’alarme que vous ne devez pas ignorer.

3. Il respecte vos choix

Une autre qualité admirable d’un bon thérapeute est qu’il offre des ressources supplémentaires tout en respectant vos choix. Un bon thérapeute ne vous oblige jamais à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Si vous sentez que vous avez besoin d’un changement, un bon thérapeute respectera cette décision, même si ce n’est pas quelque chose qu’il souhaite.

Si votre thérapeute vous met mal à l’aise et vous oblige à opter pour une solution qui vous met mal à l’aise, vous devriez reconsidérer vos options thérapeutiques.

4. Ils sont de bons communicateurs

Une communication forte et saine ne se limite pas à l’écoute. Elle implique également des compétences en matière d’expression orale. Un bon thérapeute est votre professeur. Il doit être capable de vous aider à comprendre les concepts, les symptômes et les traitements d’une manière que vous pouvez saisir.

Un bon thérapeute pose des questions ouvertes et s’assure que vous avez compris ce qu’il a dit. Si ce n’est pas le cas, il prend le temps de vous expliquer avec patience.

5. Il prend régulièrement de vos nouvelles

Il est donc normal que vous hésitiez à aborder certains sujets, comme l’évolution de votre thérapie. Cependant, un bon thérapeute prend le temps de s’entretenir avec vous et de connaître votre opinion sur vos progrès.

Si votre thérapie ne fonctionne pas, un bon thérapeute n’hésitera pas à vous orienter vers un autre thérapeute plus expérimenté.

6. Ils sont toujours en train d’apprendre

Tous les thérapeutes ont une connaissance approfondie de la psychothérapie, mais il y a certaines choses qu’ils ne savent pas toujours. Chaque personne et ses problèmes sont uniques. Si vous abordez un sujet qu’il ne connaît pas, il ne vous rejettera pas ou n’ignorera pas votre problème.

Au contraire, un bon thérapeute prendra le temps de se renseigner sur votre problème en explorant la littérature, les séminaires ou même en demandant à ses collègues avant d’aborder à nouveau le sujet avec vous.

7. Il est votre allié

Votre thérapeute n’est pas votre ami ou votre professeur, mais il est une personne qui agit comme un pilier de soutien pour vous. Il ne vous dit pas ce que vous devez faire ou comment vous devez le faire, mais un bon thérapeute vous aide à prendre vos décisions et vous apporte son soutien si nécessaire.

Un bon thérapeute est un allié qui s’efforce, dès le premier jour, de créer un lien basé sur la confiance et le respect mutuels.

8. Il gagne votre confiance

La confiance est importante dans toutes les relations, mais encore plus dans une relation thérapeutique. Un autre signe d’un bon thérapeute est qu’il travaille dur pour gagner votre confiance et la garder. Et ce n’est pas uniquement la responsabilité du thérapeute.

Pour construire une relation de confiance avec votre thérapeute, vous devez explorer et établir des limites saines avec lui.

9. Ils vous aident à remarquer les changements en vous

Le changement prend du temps et ce changement dépend de votre état et de vos progrès. Les thérapies comme la thérapie cognitivo-comportementale ou d’autres techniques de thérapie par la parole peuvent mettre plus de temps à agir. Toutefois, dans le cadre d’une bonne thérapie, vous devriez être en mesure de ressentir les changements en vous au bout d’un mois.

Malgré cela, vous ne devez pas vous attendre à des résultats instantanés. Prenez le temps de réfléchir à votre état, au traitement que vous avez choisi et discutez soigneusement du processus avec votre thérapeute.

10. Il vous met respectueusement au défi

En fonction de votre état et du type de thérapie que vous avez choisi, le processus peut vous amener à remettre en question vos schémas de pensée. Lorsque votre façon de penser est remise en question, un bon thérapeute vous aide respectueusement sans être trop agressif ou autoritaire.

Toutefois, si votre thérapeute vous fait sentir inférieur ou coupable, vous devriez peut-être envisager de changer de thérapeute.

11. Il est ouvert à des solutions différentes

Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour les autres et un bon thérapeute le sait. Avec vous, votre thérapeute doit être prêt à travailler avec différentes techniques pour trouver celle qui vous convient le mieux. Un bon thérapeute est ouvert à différentes solutions et respecte vos objectifs et vos besoins pendant le processus.

Si votre thérapeute refuse de modifier son approche pour répondre à vos besoins, il est temps de reconsidérer votre choix.

12. Il ne précipite pas votre guérison

Lorsqu’il s’agit de votre guérison, vous et votre thérapeute devez être sur la même longueur d’onde. Vous devez établir un calendrier estimatif pour atteindre vos objectifs dès le début. Si votre plan de thérapie est bloqué ou ne peut être achevé dans les délais que vous avez fixés, ce n’est pas grave. Un bon thérapeute tient compte des changements imprévus dans le plan.

Un bon thérapeute comprend et fait preuve de souplesse lorsque le besoin s’en fait sentir. Si votre thérapeute précipite votre traitement, c’est un signal d’alarme que vous ne devez pas ignorer.

13. Il est conscient de vos croyances

Il est tout à fait naturel de rechercher quelqu’un qui partage la même personnalité et les mêmes qualités que vous, mais n’oubliez pas que tous les humains sont différents. Un bon thérapeute, même s’il ne partage pas les mêmes antécédents, s’efforce de comprendre vos antécédents, vos croyances et même votre identité.

Si vous avez l’impression que votre thérapeute n’est pas disposé à comprendre votre culture, vos croyances ou votre identité, alors il est normal de trouver quelqu’un d’autre.

14. Il se concentre sur vous

La thérapie vous concerne et vous aide à résoudre vos problèmes. Un bon thérapeute le sait et n’utilisera pas votre temps pour régler ses problèmes. Un bon thérapeute peut utiliser ses expériences personnelles pour les associer aux vôtres, mais il ne s’éloignera pas de vous.

Dans une relation thérapeutique malsaine, le thérapeute peut ne pas être aussi attentif à vos préoccupations. Si vous constatez ce comportement chez votre thérapeute, reconsidérez votre choix.

15. Il vous aide à voir vos efforts

Une autre des qualités d’un bon thérapeute est qu’il travaille avec vous, vous aide à voir vos efforts et les progrès que vous avez réalisés. La thérapie peut être difficile, mais un bon thérapeute veille à ce que vous ne perdiez pas votre confiance et votre espoir.

Il vous aidera à vous sentir positif par rapport à vos progrès et à vos efforts, même s’ils sont minimes.

16. Ils sont ouverts et honnêtes avec leurs compétences

Un bon thérapeute vous expliquera son processus, ses croyances, son parcours, ses certifications sans hésitation. Ils sont toujours ouverts avec leur approche et maintiennent une conversation honnête.

S’il n’aime pas votre comportement, il vous le fera savoir et n’édulcorera pas les choses si cela vous nuit.

17. Il vous aide à fixer vos objectifs thérapeutiques

Une autre qualité admirable d’un thérapeute est qu’il travaille avec vous pour fixer vos objectifs. Il ne laisse pas toute la responsabilité sur vos seules épaules. Il vous demande quelles sont vos priorités, vos limites et vos problèmes et s’attaque à ceux qu’il juge les plus urgents.

Un bon thérapeute vous parle des nouvelles techniques qu’il peut utiliser et vous gagnez à garder à l’esprit vos limites. Il travaille à votre rythme et avec vous, plutôt que pour vous.

18. Il ne porte pas de jugement

Un autre signe d’un bon thérapeute est qu’il vous écoute et vous offre un espace sans jugement pour exprimer vos griefs. Il respecte toujours vos choix et propose des solutions qui vous seront bénéfiques à long terme.

Il ne fait pas de stéréotypes et ne vous donne pas l’impression d’avoir honte de vos choix. Vous devez pouvoir partager vos pensées intimes avec eux sans vous sentir jugé.

19.Ils sont optimistes

La vie est imprévisible et, en matière de thérapie, il est probable que vous vous sentirez encore plus mal avant de commencer à vous sentir mieux. Un bon thérapeute est préparé au pire des scénarios et espère toujours le meilleur. Il vous fait toujours voir le bon côté des choses plutôt que le négatif.

Un bon thérapeute se concentre sur les choses qui vous apportent bonheur, paix et soulagement, tout en étant réaliste dans son approche.

20. Il est empathique

Une autre façon de savoir si vous avez un bon psychologue est de constater que votre thérapeute fait preuve d’empathie. Un bon thérapeute doit être capable de voir une certaine situation de votre point de vue.

Si un thérapeute n’est pas capable de partager vos expériences et vos émotions, il ne sera pas en mesure de résoudre efficacement vos problèmes.

The post 20 signes pour savoir à quoi ressemble un bon thérapeute first appeared on Psychologue Paris.

Generated by Feedzy