Tout ce que vous devez savoir sur la dépression chronique (et son traitement)

La dépression peut être paralysante et il n’est pas facile d’en sortir, mais avec un traitement et une adaptation appropriés, la dépression peut être gérée. Alors qu’en est-il lorsque la dépression persiste et refuse de partir pendant des années ? Que peut-on faire pour se remettre d’une dépression chronique ?

La dépression est l’un des troubles de santé mentale les plus graves, qui peut provoquer des sentiments persistants de tristesse et de désespoir au point de vous faire perdre la capacité de fonctionner et de mener à bien votre routine normale, notamment de vous réveiller, de manger, d’aller au travail et même de ressentir des émotions.

Si certains symptômes de la dépression sont légers et peuvent être récupérés, il existe certains types de dépression, comme la dépression chronique, qui peuvent persister longtemps – pendant des années. La dépression chronique n’est pas rare, mais si elle n’est pas traitée pendant longtemps, elle peut mettre la vie en danger.

Nous allons explorer ci-dessous les symptômes de la dépression chronique, ses causes, les conséquences d’une dépression chronique et les moyens de la traiter.

Symptômes et signes de la dépression chronique

Voici quelques symptômes courants de la dépression chronique à garder à l’esprit :

Tristesse persistante
Engourdissement émotionnel
Sentiment de colère
Sentiment d’anxiété et d’irritabilité
Sentiment de dévalorisation
Sentiment de désespoir
Se sentir coupable sans raison
Ruminer ses échecs
Manque de plaisir en toute chose
Se sentir agité et léthargique
Manque de concentration
Difficulté à prendre des décisions
Manque de motivation et d’énergie
hallucinations ou délires
Changements dans les habitudes de sommeil
Changements dans l’appétit
Mauvaise gestion du poids
Maux de tête fréquents et autres douleurs
Pensées d’automutilation ou de suicide

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez pense au suicide ou est en danger de suicide, contactez immédiatement le National Suicide Prevention Lifeline au 988. Vous pouvez également appeler le numéro d’urgence le plus proche de chez vous.

Quelles sont les causes de la dépression chronique ?

Certains facteurs peuvent contribuer à la dépression chronique, dont les suivants ;

La génétique : La dépression peut être transmise, donc si l’un de vos proches (parent, frère ou sœur) a des antécédents de dépression, il est probable que vous en souffriez aussi.

Déséquilibre chimique du cerveau : Bien que cela ne soit pas certain, certains déséquilibres des substances chimiques du cerveau peuvent contribuer aux symptômes de la dépression.

Expériences traumatisantes : Si vous avez vécu une expérience traumatisante, comme la perte d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, d’un emploi auquel vous teniez, ou d’autres facteurs de stress similaires, vous pouvez être confronté à des sentiments de dépression.

Conditions médicales : La dépression peut également être un état qui peut survenir en même temps qu’une condition médicale, comme le cancer, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Médicaments : Même les médicaments que vous prenez peuvent provoquer un déséquilibre des substances chimiques du cerveau, ce qui vous rend plus vulnérable à la dépression. Même les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires, alors consultez toujours votre médecin avant de prendre les pilules prescrites.

Types de dépression chronique

La dépression chronique peut avoir plusieurs types. Il n’est pas facile de se remettre d’une dépression à long terme, et il faut des années de thérapie et d’adaptation pour se sentir moins déprimé. Voici quelques types de dépression à long terme que vous devriez connaître :

Le trouble dépressif majeur (TDM) : La dépression clinique, comme elle est plus connue, est le type de dépression où vous ressentez des symptômes de dépression forts et accablants qui peuvent affecter votre capacité à vivre normalement.
Le trouble dépressif persistant (TDP) : On parle de dysthymie ou de dépression persistante lorsque vous présentez de légers symptômes de dépression pendant plus de deux ans.
Trouble affectif saisonnier (TAS) : Ce type de dépression survient de façon saisonnière, généralement pendant les mois d’hiver, et peut vous rendre morose toute la saison. En général, les symptômes s’estompent à l’approche de l’été.
Dépression psychotique : Lorsque les symptômes de la dépression (mentionnés ci-dessus) apparaissent avec des symptômes de psychose (hallucinations, délires, pensées désordonnées), on peut parler de dépression psychotique.
Dépression bipolaire : Lorsque les symptômes de dépression sont accompagnés de symptômes de trouble bipolaire, on parle de dépression bipolaire. Dans ce type de dépression, il est courant de ressentir des sautes d’humeur intenses.

Comment la dépression chronique est-elle diagnostiquée ?

Seul un psychothérapeute expérimenté, agréé et formé peut diagnostiquer la dépression. Si vous suspectez des symptômes de dépression chronique chez vous ou chez un proche, adressez-vous à un thérapeute pour obtenir un diagnostic.

Au cours du diagnostic, le thérapeute peut vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux et sur la gravité de vos symptômes pour déterminer la dépression. En outre, il pourra même vous faire passer certains tests et examens afin d’exclure d’autres affections qui pourraient être confondues avec les symptômes de la dépression ou d’autres causes de dépression, comme un déséquilibre hormonal, etc.

Traitement de la dépression chronique

La dépression chronique peut être traitée par une combinaison de psychothérapie et de médicaments. Voici quelques-uns des traitements les plus recommandés pour les personnes souffrant de dépression chronique :

Psychothérapie :

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à traiter les causes mentales et émotionnelles de la dépression et à travailler sur le changement de vos schémas de pensée négatifs. La thérapie de résolution de problèmes et la thérapie interpersonnelle pour la dépression sont également recommandées pour traiter les symptômes dépressifs.

Les médicaments :

Les antidépresseurs prescrits par un médecin agréé peuvent aider à équilibrer les substances chimiques présentes dans le cerveau. Les ISRS et les IRSN sont les antidépresseurs les plus couramment recommandés pour traiter la dépression à long terme ou chronique.

Lampes SAD :

Les lampes SAD ou lampes à lumière solaire sont également recommandées pour aider à traiter les symptômes du trouble affectif saisonnier. Ces lampes font partie de la luminothérapie et peuvent vous aider à équilibrer les symptômes qui découlent du manque de lumière du soleil pendant les mois d’hiver.

Stimulation cérébrale :

Ce type de thérapie fournit des courants électriques légers au cerveau qui peuvent aider les personnes qui ne répondent normalement pas ou plus aux autres approches thérapeutiques. Là encore, ce type de traitement ne doit être administré que par un thérapeute formé, expérimenté et agréé.

The post Tout ce que vous devez savoir sur la dépression chronique (et son traitement) first appeared on Psychologue Paris.