Qu’est-ce que la psychologie de l’analyse des rêves ? (1/2)

Vous est-il arrivé de vous réveiller d’un rêve, avec l’envie d’en chercher la signification ? C’est un comportement assez courant et naturel que de s’interroger à ce sujet. Nos ancêtres nous disent depuis toujours que rêver de sa propre mort signifie que l’on vivra plus longtemps et la liste des interprétations de nos grands-mères est sans fin.

Qu’est-ce que la psychologie de l’analyse des rêves ?

Il s’agit d’un processus de recherche de la signification d’un certain rêve. Cette idée est similaire à celle de l’interprétation des rêves puisque ces deux termes visent à évaluer le contenu qui se cache derrière. Certaines personnes pensent que les rêves ne sont que le résultat du sommeil paradoxal. Cependant, d’autres pensent que les rêves sont significatifs et que leurs significations et interprétations peuvent en dire long sur les individus et leur psyché.

Nous avons tous eu peur lorsque nous nous sommes endormis en pensant à quelque chose et que ce scénario ou cette chose exacte devient une partie de notre rêve. Cela arrive à presque tout le monde. Nos pensées subconscientes deviennent une partie de notre rêve plus souvent que nous le pensons. Nos rêves sont une représentation de notre conception. Ils peuvent représenter notre impression interne concernant des personnes, des choses, des situations, ou ils peuvent représenter notre perspective sur plusieurs choses. L’interprétation et l’analyse des rêves peuvent être bénéfiques pour sonder la conception d’une personne.

La psychologie de l’analyse des rêves donne une signification aux rêves en termes de pensées et de sentiments subconscients également ! Vous savez donc maintenant pourquoi vous avez rêvé de nuggets de poulet la nuit dernière.

Histoire de la psychologie de l’analyse des rêves :

Les rêves existent depuis toujours, accompagnés de plusieurs interprétations. Il y a quelques années, lorsque la modernité n’existait pas, les interprétations et les significations attachées aux rêves étaient plutôt spirituelles et religieuses. Cependant, à l’approche de la modernité, les significations et les interprétations attachées aux rêves sont devenues rationnelles et logiques. Les psychologues ont fourni des raisons pour leurs interprétations. Ce processus d’analyse des rêves existe donc depuis longtemps, mais les interprétations ont évolué au fil du temps.

La psychologie des rêves fait également partie de la psychanalyse. Sigmund Freud est considéré comme le père de la psychanalyse ; la psychologie de l’analyse des rêves est donc fortement influencée par le travail de Freud. La psychanalyse est une théorie qui explique le comportement humain. C’est aussi une forme de thérapie utilisée pour traiter certains troubles mentaux. Depuis la théorie de Freud sur l’interprétation des rêves, de nombreux autres psychologues et psychanalystes ont utilisé ce processus de multiples façons, avec diverses explications et dans le cadre de différentes recherches.

The post Qu’est-ce que la psychologie de l’analyse des rêves ? (1/2) first appeared on Psychologue Paris.

Menu