Les troubles du développement constituent un groupe diversifié d’affections à long terme qui commencent à affecter les personnes dans la petite enfance. Ces troubles affectent la capacité d’un enfant à participer aux domaines de la vie personnelle, sociale et scolaire. Les enfants peuvent avoir des difficultés d’apprentissage, de communication, de mobilité ou de comportement, par exemple. Les caractéristiques de chaque trouble du développement sont différentes, mais la plupart se caractérisent par un retard dans l’atteinte des étapes de développement attendues.
Les types de problèmes que les enfants rencontrent à la suite de troubles du développement varient. Certains enfants ont des difficultés d’apprentissage très spécifiques. D’autres peuvent avoir des difficultés plus générales en matière de compétences sociales ou d’intelligence. Il est fréquent que les enfants souffrent de plus d’un trouble du développement ou qu’ils aient également des problèmes de santé mentale.
Les facteurs qui sous-tendent les troubles du développement sont complexes. On pense généralement que les interactions entre les facteurs biologiques et environnementaux influent sur la probabilité de développer un trouble.
Les troubles du développement nécessitent souvent une attention particulière tout au long de la vie d’une personne. Si vous avez des inquiétudes concernant votre enfant, demandez une évaluation et un diagnostic le plus tôt possible. Des soutiens peuvent alors être mis en place et le traitement approprié peut commencer. Cela peut faire une énorme différence en aidant les personnes à mener une vie épanouie et enrichissante.
Types de troubles du développement
Le Manuel diagnostique et statistique (DSM-5) est le document utilisé par les professionnels de la santé mentale pour diagnostiquer les troubles du développement neurologique. Il s’agit d’une vaste catégorie comprenant un certain nombre de diagnostics différents :
les déficiences intellectuelles
Troubles de la communication
Trouble du spectre autistique (TSA)
Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
Trouble d’apprentissage spécifié
Troubles moteurs
Symptômes des troubles du développement
Les symptômes des troubles du développement varient d’une personne à l’autre et selon le diagnostic spécifique.
Cependant, l’identification d’un trouble du développement se fait souvent lorsqu’un parent remarque que son enfant ne semble pas atteindre les étapes de son développement. Les enfants développent progressivement des compétences liées à leur façon de :
Se déplacer
parlent
jouent
apprennent
Chaque étape du développement tend à être atteinte à un âge donné. Toutefois, il n’y a pas nécessairement lieu de s’alarmer si votre enfant n’a pas atteint une étape particulière à l’âge indiqué. Tous les enfants se développent à des rythmes différents. Vous pouvez en savoir plus sur les étapes du développement ici.
Évaluation des troubles du développement
Certains troubles du développement peuvent être détectés précocement, par un dépistage pendant la grossesse. D’autres peuvent se manifester plus tard, lorsque l’enfant commence l’école. Les parents qui s’inquiètent pour leur enfant peuvent en parler à leur médecin, qui pourra les aider à organiser une évaluation.
L’évaluation et le diagnostic des troubles du développement sont assez spécialisés. Le processus implique souvent une équipe de professionnels, qui peut comprendre une combinaison des éléments suivants :
un pédiatre
un psychologue ou un psychiatre pour enfants
un neuropsychologue
un orthophoniste.
Traitement des troubles du développement
Les plans de traitement des troubles du développement impliquent souvent une combinaison de soutien médical, d’acquisition de compétences, de thérapie et d’autres formes de soutien. Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé pour déterminer l’approche thérapeutique qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Avec un traitement et un soutien appropriés, les personnes atteintes de troubles du développement peuvent mener une vie très satisfaisante. Les éléments courants d’un plan de traitement sont les suivants :
Médicaments et soutien médical
Les médicaments peuvent aider à gérer les symptômes, dans certains cas. Les médicaments peuvent être prescrits par un médecin spécialisé pour aider à :
Les difficultés à dormir ou l’insomnie
l’anxiété
la mauvaise humeur, l’irritabilité ou la colère
comportement agressif
Difficultés d’attention
En outre, les enfants ont besoin de contrôles et d’évaluations médicaux permanents. Cela permet de suivre les progrès et de mettre en place un traitement supplémentaire si nécessaire.
Thérapie
La thérapie peut constituer une partie importante du plan de traitement pour l’enfant ou l’adulte atteint d’un trouble du développement, ainsi que pour les parents et la famille de l’enfant. Les types de thérapies à envisager et les conseils pour choisir un thérapeute sont présentés en détail ci-dessous.
Formation aux compétences parentales
La formation aux compétences parentales peut aider les parents à comprendre les besoins de leur enfant et à apprendre comment le soutenir au mieux.
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